Laboratoire de théâtre augmenté

(LABTA)

THÈMES

Nouvelles technologies, Jeu réalité augmentée, Sciences humaines.

 

PROPOS

Les participants sont amenés à comprendre, tester, créer des situations. le dispositif s’apparente au jeu vidéo. L’idée est de parvenir à mélanger les univers de jeux vidéo et de théâtre, d’en mélanger les codes et d’amener ainsi les participants à explorer les possibilités et les contraintes de la réalité augmentée.

 

PUBLIC 

Élèves de la 4ème à la terminale dans le cadre scolaire et périscolaire

Jeunes de 14 à 18 ans dans le cadre socio-éducatif.

Tout public

 

Effectifs : demi-classes, groupes de 15 participants préférables.

 

Durée : séance découverte de 1h30 à 2h - 2 séances par journée.

Possibilité de programme suivi sur 10 heures : cursus à construire avec les équipes pédagogiques.

OBJECTIFS

  • Contribuer à expliquer l’impact des nouvelles technologies dans notre quotidien, dans notre environnement ou notre société.

  • Faire comprendre aux élèves les avancées techniques afin qu’ils puissent participer aux grands choix de société impliqués par ces bouleversements qui suscitent à la fois enthousiasme et inquiétude.

  • Promouvoir les matières ou des filières techniques et scientifiques, éduquer à la culture numérique …

 

 

DÉROULEMENT

 

Une saynète est proposée, sur le thème de la manipulation avec un personnage réel (interprété par un comédien) et un personnage virtuel (interprété en direct par un autre comédien par le truchement d’un boitier Kinect et d’un écran de projection).

 

Sur le modèle du théâtre forum, chaque participant va prendre la place de l’un ou l’autre des personnages et proposer son interprétation de la scène qui va ainsi se voir modifiée par l’apport de chacun et par l’appropriation collective.

LE DISPOSITIF

Le laboratoire est divisé en une partie « scène » qui contient L’ESPACE DE JEU et L'ECRAN DE PROJECTION, une partie ESPACE DE JEU AVATAR et une partie spectateurs/technique.

L’avatar est piloté par un manipulateur par le truchement d’un BOITIER KINECT* (qui est un détecteur de mouvement) et d’un générateur d’avatar (Moteur de jeu Unity situé dans L'ORDINATEUR).

 

L’image de l’avatar est projetée sur L’ECRAN.

 

L’interaction du comédien et de l’avatar est captée par la CAMERA, elle est envoyée vers le MONITEUR DE CONTRÔLE qui permet au comédien de pouvoir percevoir l’avatar avec qui il joue.

 

LES CONTENUS 

Inspiré par la méthode des « Dilemmes moraux » du psychologue américain Lawrence Kohlberg, le LabTA propose l’exploration in situ de situations théâtrales de base. Chacune de ces situations est porteuse d’une question morale ayant trait à l’identité et à la manipulation. Conviés à l’expérimentation, les élèves doivent prendre parti et proposer une ligne d’action.

DOCUMENTATION

Proposition

D'ateliers

 

CONTACT

Cie Les Passeurs d'Ondes

07.60.50.04.59.

contact@lespasseursdondes.com

France

Siret : 484 753 223 00052 - Ape : 923 A / Naf : 9001Z - Arts du spectacle vivant - Licence entrepreneur du spectacle : 2-1056338

©amisi 2020