Laïcité

THÈMES

Science et croyance, Accès à la connaissance, Liberté de penser, Education et condition féminine, Condition sociale, Pensée des « Lumières »

 

PUBLICS

Niveau scolaire : collège à partir de la 4ème, lycée.

Adapté au travail social

 

 

Techniquement très souple, la pièce peut être jouée partout.

Jauge souhaitée 50 personnes minimum.

MOTIVATION

Faire partager aux adolescents l’expérience des Lumières, qui est en France à l’origine de notre attachement à la laïcité.

 

La question de la laïcité et des valeurs de la République est revenue en force sur la place publique au travers des débats sur le voile islamique, les mouvements d’opposition au mariage pour tous.

 

OBJECTIFS

  • Permettre aux jeunes d’engager une réflexion sur la relation entre science et religion.

  • Développer leur sens critique.

  • Mettre en avant l’héritage scientifique, culturel et philosophique de Diderot.

  • Débattre des enjeux de la laïcité aujourd’hui.

VOS AVIS PROFESSEURS ?

 

« Apporter la culture, ouvrir l’esprit à la critique et à la tolérance jusqu’aux portes des lycées est une bien belle mission.

Les élèves ont été conquis et m’ont déjà demandé de renouveler cette expérience théâtrale qui était pour bon nombre d’entre eux la première...

J’espère qu’avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et de communes volontaires, les Passeurs d’ondes que vous êtes continuerez à contribuer à l’épanouissement de tous ces gamins à qui l’on propose trop rarement de s’ouvrir à cet art (et ce média) plus de deux fois millénaire et toujours aussi fort qu’est le théâtre.

Merci pour tout et pour tous.

PS : j’ai beaucoup aimé la dernière phrase d’Antoinette : “ce n’est pas Dieu qu’ils cherchent, c’est le pouvoir”. Elle fait tout basculer, elle apaise abruptement les tensions du couple et ouvre l’esprit de celui qui, aveuglé par la “raison”, ne voyait plus... Encore bravo à l’auteur et aux deux comédiens qui l’ont si bien servi.”

 

J.-C. Derosin, professeur au lycée F. Truffaut de Bondoufle (91) déc. 2015

DOCUMENTATION

 Propos

Pédagogique 

Charte de la laïcité

A l'école 

VIDÉO

Vidéo

Diderot, La Fidèle et l'Encyclopédiste

CONTACT

Cie Les Passeurs d'Ondes

07.60.50.04.59.

contact@lespasseursdondes.com

France

Siret : 484 753 223 00052 - Ape : 923 A / Naf : 9001Z - Arts du spectacle vivant - Licence entrepreneur du spectacle : 2-1056338

©amisi 2020