Pédagogie

ACTION CULTURELLE

Pour Lo glasman, démarches artistique et pédagogique se confortent l’une l’autre. Détourner le conte de fée pour donner une leçon de « choses » et mener une action de santé publique ou projeter des personnages réels dans une fiction psychologique, l’enjeu est toujours de raconter une histoire avec son lot de quêtes et de passions humaines, essences de toute création. Tant mieux si ses pièces offrent à l’âme un supplément documentaire qui peut rendre service à l’éducation !

Convaincus que les comportements à risques des jeunes ne sauraient être modifiés en leur assénant un discours normatif voire moralisateur, c’est en privilégiant l’interactivité avec le public, le développement de l’écoute des autres et de la sensibilité musicale que nous entendons sensibiliser les jeunes aux problèmes liés à l’audition, tout en laissant une large place à la dimension ludique et humoristique.

 

Il y a trois siècles, en Europe et particulièrement en France, des hommes et des femmes se sont battus, souvent au péril de leur liberté, parfois au péril de leur vie, pour avoir le droit de penser et de chercher la vérité non pas contre mais en dehors de la religion et de ses dogmes.

 

Les arguments entendus dans la pièce entre Denis Diderot et sa femme, ont probablement été, sous une forme ou une autre, échangés dans la vraie vie il y a trois siècles.

 

Les questions qui se posaient alors, aux balbutiements des Lumières, se posent aujourd’hui, dans notre société, et notamment dans le cadre de l’institution scolaire, au travers du débat sur la laïcité.

 

« Nos créations ont pour vocation de simplifier les rapports avec nos grands savants et leurs découvertes, de rappeler à quel point ils nous ressemblent. Leurs questionnements sont aussi les nôtres, les enjeux auxquels ils se confrontent restent actuels.

 

Nos histoires sont des petites portes entrouvertes sur la grande Histoire, celle qui transforme le cours des choses. Mais ne nous trompons pas d’objet, un spectacle n’est pas et ne sera jamais un cours de science mais le cours de la science nourrit notre théâtre.

 

CONTACT

Cie Les Passeurs d'Ondes

07.60.50.04.59.

contact@lespasseursdondes.com

France

Siret : 484 753 223 00052 - Ape : 923 A / Naf : 9001Z - Arts du spectacle vivant - Licence entrepreneur du spectacle : 2-1056338

©amisi 2020