Sciences

THÈMES

Place des femmes dans les sciences, Neurosciences, Informatique.

PROPOS

Persuadée que l’intervention de la science phrénologique l’aidera à se libérer de ses tourments, Ada fait appel au docteur Deville.

La rencontre entre Ada et le phrénologue est l’occasion d’introduire une réflexion, notamment auprès du jeune public, visant à bousculer les idées reçues sur les rôles sociaux prédestinés aux hommes et aux femmes et sur le fonctionnement de notre cerveau.

 

 

PUBLIC

Tout public

Niveau scolaire : 3ème et lycée

LA QUESTION DU GENRE EN SCIENCE

L’action se situe au dix-neuvième siècle, met aux prises un personnage historique de femme scientifique, la mathématicienne Ada Lovelace, et un personnage masculin, le docteur Deville, ardent défenseur d’un courant de la « science » neurologique de cette époque : la phrénologie.

À travers la personnalité troublée de Ada Lovelace, première « codeuse » de l’Histoire, le spectacle pose la question du genre en science et celle de la matérialité de la pensée.

 

Pour mieux faire comprendre au public le cheminement personnel de Ada, celle-ci est incarnée à deux époques différentes de sa vie. Tantôt à l’âge adulte, alors qu’elle éprouve de grandes difficultés à achever son travail pour le mathématicien Charles Babbage, inventeur d’une machine à calculer qu’elle s’est mise en tête d’être capable de commander. Tantôt à l’adolescence, alors qu’elle étouffe sous le joug d’une éducation étriquée et se met à inventer une machine à voler pour rejoindre sa mère dont elle souffre de l’absence prolongée.

DÉBAT

Ce temps privilégié d’échange entre le public et les comédiens après le spectacle permet :

 

  • de sensibiliser à la question de la place des femmes en sciences

  • de faire prendre conscience au-delà des représentations stéréotypées des rôles sociaux, de la part primordiale des choix individuels en particulier au moment de l’adolescence

  • d’introduire une réflexion sur la démarche qui consiste à asservir la science pour justifier les préjugés sociaux.

  • de répondre aux questions sur le spectacle, sur le théâtre, la musique sur les métiers de comédien, musiciens, metteur en scène…

DOCUMENTATION

Dossier

Pédagogique

 

Lien vers Ada Lovelace,

La première codeuse de l’histoire – France Culture

 

Fichier 1.png

CONTACT

Cie Les Passeurs d'Ondes

07.60.50.04.59.

contact@lespasseursdondes.com

France

Siret : 484 753 223 00052 - Ape : 923 A / Naf : 9001Z - Arts du spectacle vivant - Licence entrepreneur du spectacle : 2-1056338

©amisi 2020