Diderot - La fidèle et L’encyclopédiste

Une pièce de théâtre pour mettre en lumière la laïcité.

​Ecrite et mise en scène par Lo Glasman avec Nicolas Senty et Victoria Erulin.

Tout public à partir de 14 ans – Public scolaire à partir de la 4e

Durée 1h10 - Techniquement très souple, la pièce peut être jouée partout.

  • THÈMES: Science et croyance, accès à la connaissance, liberté de penser, éducation et condition féminine, condition sociale, pensée des « Lumières ».

  • L’HISTOIRE: Denis Diderot, jeune philosophe érudit épouse Antoinette, la lingère dont il est amoureux. La joyeuse liberté du penseur, sa générosité et ses fulgurances, l’énergie et l’humour d’ Antoinette, laissent entrevoir une vie de rire et de complicité. Mais les épreuves de la vie, la jalousie, la faim, le deuil et la censure révèleront bientôt deux fortes personnalités que tout semble opposer. Le philosophe athée et sa pieuse épouse parviendront-ils à concilier leurs croyances ? 

  • LE PROPOS: En plongeant le spectateur dans l’intimité de Denis Diderot et le débat passionné qui l’oppose à son épouse voici 3 siècles, la pièce de Lo Glasman permet d’aborder avec distance les questions brûlantes de la laïcité aujourd’hui. Un plateau épuré, un texte qui va à l’essentiel soutenu par un jeu sobre et précis affichent la démarche : rendre hommage à un grand penseur des « lumières » et favoriser la parole de tous les publics dans le débat sur les enjeux actuels de la laïcité. La question des valeurs de la République est revenue en force sur la place publique au travers des débats sur le voile islamique, les mouvements d’opposition au mariage pour tous…

  • OBJECTIFS: Lorsque la pièce est jouée devant un public scolaire, elle permet aux jeunes d’engager une réflexion sur la relation entre science et religion, de développer leur sens critique en mettant en avant l’héritage scientifique, culturel et philosophique de Diderot; de débattre des enjeux de la laïcité aujourd’hui.

  • DIFFUSION: Avec les soutiens du Département de l’Essonne pour la promotion de la laïcité et la lutte contre les radicalisations, la promotion de la culture scientifique, la jeunesse et la vie associative, du CGET – Politique de la Ville Arpajonnais - Cœur Essonne et Val d’Orge et du Grand Orient de France. Création en 2014 à Courcouronnes. Initiative encouragée par l’Observatoire de la laïcité auprès du premier ministre.

 DOCUMENTATION à télécharger.

Suivant
Suivant

La Soupe aux Oreilles