La Soupe aux Oreilles

Un spectacle musical et une action santé.

Ecrit et mis en scène par Lo Glasman avec Victoria Erulin et Nicolas Senty.

Public scolaire 6 à 10 ans: du CE2 au CM2, classes mixtes CE1-CE2, 6e possible.

Durée 1h15 

  • THÈMES : Audition, anatomie, risques auditifs, son, amplification, musiques amplifiées, santé et environnement.

  • L'HISTOIRE : La rencontre explosive entre une sorcière experte en potions sonores et un jeune rockeur inconscient ! Il était une fois un garçon qui rêvait de jouer de la guitare électrique. Le jeune Cranio s’introduit dans une arrière-salle des cuisines du château où il trouve la baguette magique de la Sorcière et transforme son balai en vraie guitare. Wao ! Le concert peut commencer. Voilà qui n’est pas du tout au goût de la sorcière qui doit se concentrer sur une nouvelle recette.

  • OBJECTIFS : Valoriser l’audition et amener le public à repenser sa capacité à entendre, à concevoir son audition comme trésor un préserver. Faire prendre conscience du danger et surtout de sa capacité à éviter les risques en modifiant son comportement, tout en restant dans une démarche de plaisir et d'appétit. La fatigue auditive a de graves répercussions pour la santé physique et mentale. Les pathologies : acouphènes, hyperacousie, inintelligibilité constituent de lourds handicaps aux répercussions psychologiques qui peuvent être fatales. Apprenons à repérer les dangers, les comprendre pour les éviter. Les enfants pourront apprendre tout ce qui touche à l’organe sensoriel qui capte une multitude de sons. Il sert aussi à maintenir la posture (l’équilibre). Ultra perfectionnée, l’oreille est aussi très fragile. Le tympan, membrane très fine, ne protège plus l’oreille interne lorsqu’il est soumis à des vibrations trop intenses par des sons à forts décibels ou une exposition prolongée. Notre oreille interne possède chacune 5 000 cils microscopiques qui ne se régénèrent pas comme les cheveux ou la peau. Ce propos est illustré par la chanson « petite explication »

  • RENCONTRE : Après la représentation : un temps didactique et un final choral. Encore habités par leurs personnages, les comédiens chanteurs reviennent dans la lumière. Avec les spectateurs ils abordent les enjeux du spectacle : les mécanismes de l’audition et les dangers auxquels nos comportements l’exposent. Durée : 20 à 30 mn

  • DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES : ​Le spectacle La Soupe aux oreilles est un support pour une action de sensibilisation qui reçoit les soutiens des ARS sur appels à projet. La participation des établissements se fait sur inscriptions, validées par la ratification d’une charte. Conçu avec Audition Conseil et l'ADOSEN (MGEN), le kit pédagogique rassemble des ressources transmises par voie électronique aux enseignants, coordinateurs et relais de l’action. Elles comportent des activités ludiques et pédagogiques autour de l’audition pour préparer et prolonger l’intervention d’une manière globale et durable. Entendre ou ne pas entendre ? Là est la question posée par la Soupe Aux Oreilles. Dans les échanges entre Cranio et de La Sorcière, il est question d’écoute. On y parle du déni pur et simple, de l’envie de s’isoler mais aussi de l’anatomie de l’oreille interne et des dangers auxquels nos pratiques de la musique amplifiée et de l’écoute au casque peuvent exposer notre audition. C’est bien cette question qui a amené les Agences Régionales de Santé à soutenir ce spectacle.

Capture d’écran 2022-01-20 à 13.10.34.png

 

DOCUMENTATION à télécharger.

Précédent
Précédent

Diderot - La fidèle et L’encyclopédiste

Suivant
Suivant

Boucanville